Sortie culturelle #1

Un petit Week end a Paris ça vous dit ?

Je vais vous parler de ce qui est mon Week end culturel parfait. Direction la capitale.

Je vous propose quelques lieux sympas a visiter absolument.

1. Classique :

Le Centre Pompidou

On peut se la péter de monter dans les gros tuyaux, prendre l’air sur les terrasses et admirer la vue sur Paris.

En plus il y a des œuvres sympa un peu partout et pour tous les goûts. Bah c’est le but d’un musée.

L’oeuvre de Joseph Kosuth est super Tumblr, et ça rends hyper bien sur Instagram. Sinon on peut enfin comprendre nos collages d’école primaire en regardant ceux d’Henri Matisse. Et Duchamp est drôlement cool d’avoir retourné un urinoir.

Bon plan : les musées sont gratuits pour les -25 ans. Il faut faire la queue, mais ça vaut vachement le coup !

2. Original

Le 59 Rue de Rivoli

Beaucoup moins conventionnel, il y a de la peinture sur les murs. Des artistes partout, qui peignent, boivent leurs cafés. C’est magique, comme un petit univers a part, en plein milieu d’une rue plus que commerciale. Les photos sont souvent interdites, ici on regarde les œuvres en vrai, et pas a travers un écran.  Certains artistes précisent « On peut toucher » les œuvres et ça c’est chouette. On se promène, on observe, on discute hors des règles et hors du temps.

Un passage obligé sur Paris pour ma part, j’adore, j’adhère.

3. Musical

Le club New Morning

Ce club est un lieu légendaire, simple et intimiste. Les concerts éclectiques de jazz, reggae, rock et musique cubaine résonnent dans une salle mythique. L’ambiance est agréable, et les taches sur le sol sont la preuve que les soirées ici sont mouvementées. Voyez-vous les femmes et les hommes qui dansent sur la piste, voyez-vous comme ils usent leurs semelles ?
J’y suis allée le 30 juillet, lors la fête de fin d’année, et fin du festival All Star. A cette occasion, soirée scène ouverte pour venir jammer avec le collectif de La Petite Écurie. Ambiance bonne enfant, tel une Party entre vieux potes.
Allez y faire un tour, passez un bon moment, dans une ambiance particulièrement inqualifiable. Par contre n’oubliez surtout pas votre portefeuille, même si j’ai joué le prix de l’entrée aux dés, la bière est a 6€, la bouteille d’eau a 4€.

« Si vous voulez vous faire peur, imaginez deux secondes que le New Morning n’existe plus »

4. Reposant

Les Fontaines Stravinsky – Nikki de Saint Phalle

Afin de manger, a moindre coup, je vous propose un petit Mcdo (a deux pas d’ici), afin de venir s’installer sur les marches de la fontaine. Vous pouvez donc profiter des couleurs, du beau temps, et c’est quand même agréable de se poser un peu. Les gens dansent, il y a de la musique, parfois un vieux monsieur pénible qui joue du saxophone sur les terrasses des restaurants sans s’arrêter. Mais c’est sympa à observer, avec tout ses enfants qui nourrissent les pigeons, qui courent partout,  et qui se cassent la gueule.

Un moment pour soi, dans un décors parfait, ça ne fait de mal a personne.

 

Voila. C’est tout pour aujourd’hui. 

Bien sur, ce sont mes goûts personnels et ces quelques lieux sont plus ou moins touristiques n’en déplaise à certains. J’aime les couleurs, et les ambiances particulières. Chaque lieu raconte une histoire. Même si je n’aime pas spécialement Paris, je n’imaginerai jamais y vivre, mais cette ville a beaucoup à offrir. Faire la chasse aux spaces invaders et aux graffitis en se promenant avec quelqu’un qu’on aime, c’est comme un petit cadeau a chaque coin de rue. Je me sens telle Amélie Poulain en me baladant le long du canal saint martin (oui oui il y a des petits magasins très mignon aussi). J’ai enfin terminé (même si je pourrais discuter de mon weekend parfait encore plus, mais ça ne vous regarde pas) A plus tard !

Adresses et liens : 
Centre Pompidou :
Place Georges-Pompidou – Paris 75004
https://www.centrepompidou.fr/

59 rue de rivoli :
http://www.59rivoli.org/

New Morning :
7/9 rue des petites écuries – Paris 75010
http://www.newmorning.com/

Les Fontaines Stravinsky :
rue Brisemiche et place Igor-Stravinsky

 

(Photos personnelles, Centre pompidou et 59rivoli)

 

Laisser un commentaire

