On en parle ? Bio, écolo, veganisme

Hello hello !
J’ai bien envie de discuter de sujets particuliers avec vous aujourd’hui : Le bio, l’écologie, le véganisme. Il y a bien des choses a dire la dessus.  En premier je dois vous dire que je ne mange pas Bio, je ne suis pas vegan, et pas toujours écolo. Mais je fais des efforts. 

Je respecte toutes les envies, tous les opinions, je comprends et partage beaucoup de points de vues sur ces trois sujets. Je vais partager quelques astuces avec vous, que j’essaie de mettre en place dans mon quotidien, et qui, je pense, sont un bon début a une vie plus saine.

1.C’est beau, C’est Bio


Je ne mange pas Bio mais je fais attention ce que j’ingurgite.
D’abord la qualité est souvent meilleure et je pense que c’est certainement mieux de manger moins de produits chimiques. Mais ce n’est pas facile a mettre en place, car une alimentation complètement Bio coûte plus cher, et est plus difficile. Il faut aller dans plusieurs supermarchés, chez le producteur Bio (loin de chez nous). En plus, pas facile de convaincre toute la famille.

J’adore aller dans les biocoops mais les yeux me sortent de la tête quand je vois les prix ( Jean Hervé est gentil mais 10 euros la purée de noisette, c’est cheros si je veux faire mon nutella sans huile de palme).
Prendre un produit pour essayer de temps en temps, c’est le max que je peux faire.

Si tu veux tester quelques produits sympas et différents tu peux toujours aller faire un tour au magasin Bio, La Vie Saine à Dijon. (La purée en flocon pomme de terre/châtaigne est bien bonne.)
Et si toi aussi, tu n’as pas le budget pour manger Bio et plus sain, je te conseille essentiellement de te mettre a la cuisine.
Eh oui ! C’est le meilleur moyen de contrôler ce qu’il y a dans ton assiette. Donc forcement tu mangeras moins de merdasses. Et en plus, les produits frais (légumes) ne sont pas spécialement plus cher, même si il faut faire attention. Je te conseille bien sur d’acheter les produits Français et de saisons. Après, je fais genre mais je ne suis pas une pro du bio, et j’y connais pas grand chose…

Et surtout chacun fait selon sa bourse et ses envies. (Non, pas la bourse d’étude, mais le porte-monnaie)

2. Go Greener, Go Vegan !

Ici encore, je vais mettre les choses au clair. Je ne suis pas vegan, mais je fais des efforts.
Je mange des produits animaux et aussi de la viande. Pourquoi ? Parce que j’aime ça, et que c’est dans mon alimentation depuis toujours. Bon l’excuse « j’aime trop le saucisson » ne vous convient pas ? Je comprend… Seulement je n’ai pas envie d’arrêter de manger ce qui me plait. J’aime la viande et j’aime les oeufs ou le lait. (Dans une moindre mesure)

Passons sur la souffrance animale (qui est plus qu’horrible). L’autre problème majeur que je rencontre est la surconsommation. On est habitué a manger de la viande, boire du lait TOUS les jours. C’est ça, pour moi le problème. On consomme trop, et au delà de nos besoins.

De mon coté, j’ai changé d’alimentation en passant étudiante, en cuisinant mes repas.
Je ne mange de la viande qu’une a deux fois par semaine maximum (majoritairement au Resto Universitaire, ou chez mes parents le week-end.) Je vais chercher mes protéines ailleurs (vives les légumineuses !), et quand les anémies (liées a la mal absorption) reviennent je prends de complément de Fer (Spiruline).
Mais pour moi, impossible de supprimer la viande si c’est pour avoir des carences, et prendre des compléments journaliers. Je préfère déja réduire les quantités, quitte à faire des cures temps en temps plutôt qu’à l’année.

Idem pour les produits d’origine animale. Je réduit les doses. Je favorise les recettes de gâteaux sans œufs, sans beurre, et je préfère le lait d’amande au lait de vache dans mes céréales le matin. Le lait végétal est une bonne alternative, il en existe plein de sorte. Je déteste le lait de soja (qui pour moi s’apparente a de l’eau en brique),  mais le lait d’amande, de noisette et de riz sont parfaitement a mon goût.

C’est plus cher que le lait de vache, certes mais j’ai une astuce.
Vous saviez qu’on peut faire son propre lait végétal maison ? Il y a plein de tutos sur internet. Si vous êtes sages, je mettrais un jour ma recette du lait d’avoine (utile pour les gâteaux). Tout ce qu’il faut c’est de l’eau, des flocons d’avoine, un robot mixeur et un filtre. Facile.
Il y a beaucoup de recette Vegan ou Végé ultra facile sur internet. Pratique quand on veut comme moi, réduire sa consommation de produits d’origne animal. (Ou l’arrêter)

3. Hého Hého, je suis écolo !

Bien qu’on en parle de plus en plus connaissez vous cette démarche du Zéro Dechet ? Ca consiste à réduire ses déchets au maximum.
Éternel problème. Ici aussi, je suis du mauvais coté de la barrière. Pour l’instant, impossible d’atteindre l’objectif ultime de la poubelle vide. Et ici aussi, je fais des efforts. Tu me crois pas ?

Si si c’est vrai :
-J’emmène mes repas dans un Bento ou boite Tup quand je mange à la Fac (pas d’allu et pas de plastique)
-Je prends des aliments au Vrac avec des emballages réutilisables en papier. (Les grandes surface en propose souvent et c’est beaucoup moins cher au kilo)
-Je coupe l’eau quand je me brosse les dents (on nous le dit depuis qu’on est petit)
-J’achète des produits longue durée, ou je prévois des menus pour la semaine avant de faire les courses (Il n’y a pas de gaspillage, une compote se conserve bien plus longtemps qu’un yaourt)
-Je fais du pain perdu (Quoi ? Si si ça compte hein)
-Je fais le tri dans les déchets Verre / Cartons / Etcs
-J’utilise des produits naturels pour nettoyer ma maison quand je peux ( Bicarbonate et Vinaigre blanc !)
-J’utilise une Cup
-Je vais à la Fac en Vélo, à pieds ou en bus.
-Je prend souvent soit le Train ou du covoiturage pour rentrer chez moi (c’est sympa et bien moins cher).

Bien sur, on peut pas être parfait partout. Je lave ma vaisselle, et mon linge avec du produit chimique, il y a du carton autour de mon tube de dentifrice, et ma poubelle pèse toujours 1000kg quand je la sors dehors. Je mange de la viande et boit du lait au pesticide.
Il y a beaucoup de paradoxe dans mes démarches, mais je cogite sur ce que je suis prête à changer ou non. Il y a une grande notion de confort dans tout ça, que je ne suis pas prête à délaisser. Hors de question pour moi de me laver au bicarbonate, ou de laisser mon déodorant chimique.

J’espère ne pas m’attirer les foudres de qui que ce soit car certain font beaucoup plus d’effort que moi, et ont totalement modifié leur mode de vie.  Peut-être qu’un jour, je serai au point sur tous ses sujets. Mais ce n’est pas le cas pour l’instant, et c’est pas grave. L’important c’est d’avoir conscience, qu’un petit effort est déjà le début de quelque chose.

Les astuces ou conseils que vous avez lu ne datent pas d’hier et sont plutôt basiques. Si vous en avez d’autre n’hésitez pas a me les donner, je ne cherche qu’à m’améliorer, même si mon but n’est pas de devenir Vegan, écolo ou manger Bio quotidiennement.

Voila pour aujourd’hui les Moussaillons !
Et on ouvre pas la fenêtre si le radiateur est allumé, non mais !

Adresse et Liens Utiles : 
La Vie Saine : 29, rue Musette – 21000 Dijon
http://www.laviesaine.fr/

En savoir plus sur le Zéro Déchet :
https://www.zerowastefrance.org/fr/la-demarche-zero-waste

(Toutes les photos de cet article sont libres de droits, trouvée ici : http://www.lifeofpix.com/)

 

Laisser un commentaire

