Bonne année a vous !

Bonne année ! Bonne santé !

Oui je le reconnais… je suis en retard de quelques jours (hum, beaucoup de jour). Mais pour ma défense j’étais très occupée (Mouais bon un peu occupée). Et oui ! Les vacances de Noël, nouvel an, et les partiels ont eu raison de la rédaction de mes articles. J’ai mis tout ça en pause un petit peu mais, nouvelle année : Bonne résolution ! On repars du bon pied.

Aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’adore vraiment. Vraiment.

Les Mains Libres, de Paul Eluard et Man Ray.

(Hééé oui je vous vois venir, les littéraires, c’est bien le livre qu’on révisait au baccalauréat 2014).

En réalité il s’agit surtout d’un poème en particulier, qui m’a touché, je ne sais pas pourquoi, mais je le connais par cœur (il est assez court donc ce n’est pas un exploit…). Il s’agit de celui-ci :

fil_autographe

Ce poème est l’illustration de ce dessin de Man Ray :

fil_aiguille2

J’ai beau y réfléchir pendant des heures et des heures ce poème sonne dans ma tête comme une remise en question. Non pas une remise en question de soi, mais une remise en question des choses auxquelles on accorde de l’importance. Certaines sont sans valeurs, mais nous préoccupent beaucoup plus qu’elles ne le devraient. Ne nous laissons plus distraire par des étoiles mortes, par des passions sans corps. C’est fini les broutilles qui nous empoisonnent.

C’est ce que moi je vous souhaite pour 2017. Fini les prises de tête inutiles, regardez autour de vous, certaines choses méritent plus d’attention que d’autre.

(Je me sens un peu ridicule de partager cet article, car tout cela va de soi, mais après tout, ça fait du bien de recadrer ses priorités dans la vie).
A bientôt les moussaillons, je reviens vite, Promis !
En attendant, plongez vous dans le surréalisme, ça fait du bien à l’esprit et ce livre Les Mains Libres est un petit bijou. Je vous partagerai peut-être d’autre extrait que j’ai aimé un peu plus tard.

 

Une réflexion sur “Bonne année a vous !

Laisser un commentaire

